Conseils Personnalisés
Conseils Personnalisés
Optimise vos démarches
vos démarches
Assistance dans vos dossiers
Assistance dossiers

Demarcheemploi.fr est un service privé d'information distinct de l’administration et non-affilié à celle-ci.


Evaluer competences professionnelles en ligne

Vous souhaitez valider vos acquis de l’expérience (VAE) en ligne ? Le site demarcheemploi.fr vous assiste dans la procédure, vous fournit les pièces nécessaires pour constituer votre dossier et met à votre disposition une assistance en ligne qui vous accompagnera dans votre démarche pour valider vos acquis.

Demande d’information pour une VAE

Validez vos acquis professionnels

Faites appel à nos partenaires accrédités VAE

Valider ses acquis

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience acquise dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en vue de l’acquisition d’un diplôme à finalité professionnelle, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification de branche
La VAE c’est aussi :

  • reconnaître que l’on peut apprendre en dehors de situations formelles d’apprentissage ;
  • admettre que ses savoirs issus de l’expérience peuvent être reconnus comme équivalents à des connaissances acquises dans une salle de cours.

Elle concerne toute personne justifiant d’au moins trois ans d’expérience :

  • en continu ou discontinu ;
  • à temps plein ou à temps partiel, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme, le titre ou le certificat visé.

Les différentes étapes de la VAE

1ère étape : le diagnostic de la vae

  • Réfléchir à la faisabilité de votre demande VAE ;
  • Recueillir les informations sur vos compétences, connaissances, qualités personnelles que vous avez acquises pendant votre activité professionnelle ou bénévole ;
  • Identifier le ou les métiers en relation avec votre expérience et confronter vos résultats aux besoins du marché de l’emploi et à votre projet.
  • L’ensemble des renseignements concernant ce diagnostic de la validation des acquis de l’expérience contenu dans cette première étape sont repris et développés dans « l’atelier VAE », prestation disponible dans votre site Pôle emploi.

Pour en savoir plus rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.

2ème étape : la vérification de l’adéquation entre la certification et les compétences acquises

Identifier la ou les pistes de certification possibles au regard de votre expérience, du ou des métiers déjà identifiés et confronter vos résultats aux besoins des entreprises et à votre projet ;
Déterminer les organismes certificateurs.
A partir des fiches emplois métiers sur pole-emploi.fr, vous aurez la liste de l’ensemble des certifications en lien avec la ou les fiches emplois métiers choisies : rubrique : Certification / Diplômes et certifications associées (droite de la fiche).

3ème étape : le dossier vae ou le dossier de recevabilité

  • Vous informer sur les modalités à mettre en œuvre auprès des organismes certificateurs que vous avez identifiés (dossier, coût) ;
  • Vous informer sur l’accessibilité du titre, du diplôme ou du certificat au niveau de votre région.

4ème étape : l'accompagnement du candidat à la vae

Le contenu du dossier est fixé par l’organisme qui délivre la certification, le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle.
Attention : la validation des acquis de l’expérience n’est pas automatique, elle nécessite la production d’un véritable travail d’explication sur les compétences acquises.
Vous pouvez à ce stade vous faire aider par un accompagnateur dont la liste est fournie par le valideur (prestation qui parfois peut être payante).

5ème étape : la validation des acquis par un jury

Les modes d’évaluation sont différents selon les organismes valideurs : mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée (Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale pour les titres professionnels), dossier à constituer et entretien oral facultatif ou obligatoire selon les Ministères.
Le jury est chargé d’évaluer vos compétences en lien avec celles exigées par le référentiel de certification du diplôme, titre ou certificat.

6ème étape : la décision du jury

Le jury prononce :

  • La validation totale et attribue le titre, le diplôme ou le certificat ;
  • Une validation partielle et précise la nature des connaissances, des compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

Autres services

CONTACTER NOTRE SERVICE ASSISTANCE

Cliquez-ici